Projet den résidence et création

Lycée Jean-Monnet 2020

Paola Stella Minni & Konstantinos Rizos

C.ie Futur Immoral

Le projet HABITAT.S aurait dû commencer dans les espaces du lycée Jean-Monnet en avril 2020, pour se finaliser par un événement collectif fin mai, dans le cadre de la journée des cultures et des arts. Le désir principal de la résidence était celui de pouvoir inventer une nouvelle cartographie du lycée, d’interroger et d’investir le rapport entre les corps et les espaces, d’écrire de nouveaux récits des lieux, de créer des dynamiques inédites des déplacements des différents habitants du lycée.

Avril.Mai 2020:

La situation exceptionnelle dans laquelle nous nous retrouvons tous nous oblige à repenser complètement le projet!!!

En ce moment historique inédit, la question de l’habitat est centrale : nous sommes tous confinés dans nos appartements, où grâce aux nouvelles technologies nous pouvons partager des temporalités communes, suivre des cours, communiquer en direct...

chacun depuis sa chambre! 

Pourtant, même si les conditions technologiques nous permettent de garder des liens au-delà des espaces physiques, les enjeux sociaux, psychologiques et culturels en ce moment nous questionnent, et nous sentons la nécessité de pouvoir réinvestir le projet de résidence d’artistes in situ selon d’autres modalités, à inventer ensemble, avec les habitants du lycée.

Une ressource créative pour continuer à nourrir avec joie le muscle de l’imagination et pour continuer à nous interroger sur le vivre et l’être ensembles. Ainsi, nous avons repensé le projet avec les professeurs pour le modéliser en un projet en ligne.

Une ressource créative pour continuer à nourrir avec joie le muscle de l’imagination et pour continuer à nous interroger sur le vivre et l’être ensembles. Ainsi, nous avons repensé le projet avec les professeurs pour le modéliser en un projet en ligne.

PADLET. Le padlet est un mur virtuel qui permet de partager des exercices créatifs avec plusieurs médias : textes, musiques, danse, enregistrements vocaux, vidéo, dessins, créations plastiques… Ainsi, le padlet servira à la fois à développer collectivement des matériaux et à construire un archive commune qui constituera une trace et une mémoire de la résidence.

PRATIQUES EN LIGNE:  

RADIO HABITAT. Afin de pouvoir nous adapter à la situation de reprise progressive de la scolarité dans l’établissement, nous avons imaginé la création d’une WEB radio qui nous permettra de nous retrouver sur un autre média et de faire le point avec les étudiants, chaque fin de semaine, sur l’évolution de la résidence d’artistes. 

Qui habite où ?

Quels imaginaires personnels, collectifs, identitaires se déploient dans un même espace ? Quelles formes peuvent prendre les récits singuliers de ces imaginaires ? Comment ces récits s’inscrivent- ils dans le lieu ? Quel partage heureux de ces récits peut-on mettre en œuvre ?

JOIN THE TRIBE

HABITAT.S  tribu lycéenne - Lycée Jean Monnet 2020

contact: futurimmoral@gmail.comresid-art.monnet1@ac-montpellier.fr