Projet den résidence et création

Lycée Jean-Monnet 2020

Paola Stella Minni & Konstantinos Rizos

C.ie Futur Immoral

Le projet HABITAT.S aurait dû commencer dans les espaces du lycée Jean-Monnet en avril 2020, pour se finaliser par un événement collectif fin mai, une grande fete, dans le cadre de la journée des cultures et des arts. 

La résidence portait sur la question de l’habitat et le fait d’habiter un espace, en l'occurrence, le lycée. Le désir principal était celui d’interroger et d’investir le rapport entre les corps et les espaces, d’écrire de nouveaux récits des lieux, de créer des dynamiques inédites des déplacements des différents habitants du lycée.

Qu’est-ce que c’est

d’habiter un lieu?

Une ressource créative pour continuer à nourrir avec joie le muscle de l’imagination et pour continuer à nous interroger sur le vivre et l’être ensemble. 

Habitat.s a été conçu avec les professeurs Aurélie Bouin et Yves Massarotto de la spécialité danse. 

Parce qu’en cette période inédite de résistance au COVID-19, nous devons inventer de nouvelles manières de cohabiter, de nous rassembler et de partager 

Parce que nous devons résister contre l’isolement, la perte de motivation ou le doute dans nos projets 

Parce que nous devons absolument entretenir le désir de faire, d’être et d’échanger

Qui habite où ?

Quels imaginaires personnels, collectifs, identitaires se déploient dans un même espace ? Quelles formes peuvent prendre les récits singuliers de ces imaginaires ? Comment ces récits s’inscrivent- ils dans le lieu ? Quel partage heureux de ces récits peut-on mettre en œuvre ?

RADIO HABITAT. Partageons de la musique ou des récits personnels en relation avec le lycée tous les dimanches de 18 à 19h.

PADLET. Le padlet est un mur virtuel qui permet de partager des exercices créatifs avec plusieurs médias : textes, musiques, danse, enregistrements vocaux, vidéo, dessins, créations plastiques… 

PRATIQUES EN LIGNE: une invitation au mouvement et à différents ateliers pour exercer en toute simplicité le plaisir de créer. 

Avril Mai 2020: Les conséquences de la pandémie de COVID 19 nous a pris, comme beaucoup, au dépourvu.  En ce moment historique inédit, dans le contexte exceptionnel du confinement où les espaces communs n’étaient plus accessibles et où il s’agissait davantage de relier des espaces intimes, poser cette question nous a semblé faire beaucoup de sens.

En lien étroit avec les professeurs porteurs du projet nous avons repensé ce projet dans une forme “en ligne” grâce à différents outils numériques - PADLET, WEBRADIO, PRATIQUES EN LIGNES.

Avec le déconfinement nous avons pu aller au lycée et interviewer quelques habitants du lycée. Nous avons finalement réussi à organiser une seule journée d’atelier au lycée, avec des restrictions sur le nombre d’élèves invités. Nous avons dû faire le choix d’inviter les élèves disponibles des sections en danse. Des anciens élèves du lycée nous ont aussi rejoint pour une journée de travail intense et fructueuse qui a donné lieu à plusieurs “vidéo-danses”. 

Une carte du lycée a été ainsi au fur et a mesure nourrit par les matériaux produits

en ligne, par les récits intimes et par les expériences vécues ensemble.

Ce site, né au départ comme une boussole pour s’orienter dans le nouveau univers numérique du projet, porte alors la trace de tout le processus de recherche et d’expérimentation!

JOIN THE TRIBE

HABITAT.S  tribu lycéenne - Lycée Jean Monnet 2020

contact: futurimmoral@gmail.comresid-art.monnet1@ac-montpellier.fr