Ces pratiques font partie des explorations corporelles et créatives que nous avons imaginé avec les élèves pendant le confinement. Jeux, petites partitions et "tâches" à faire et à refaire entre amis ou seul, en présence ou en ligne.

DANSE ET OBJETS

Choisissez une chanson, un son, le silence.

Choisissez une source sonore qui vous procure joie et plaisir. 
Dansez avec ce que vous trouvez dans votre appartement. Chaque objet, meuble, chaise a un potentiel à explorer.

Comment l'objet affecte-t-il votre mouvement ou l'image de vous-même en mouvement ? Comment affectez-vous l'objet ? Dansez et amusez-vous. Faites-le sans raison.

GRAPEFRUIT

Cherche sur internet une partition de Yoko Ono dans Grapefruit. Prends un temps pour l'activer. Si c'est impossible essaye plus fort, si ça reste impossible, essaye avec moins d'effort. Tu peux activer la partition comme tu veux. Prends quelques minutes pour montrer ta traduction à quelqu'un que tu aimes, ou quelqu'un que tu croises dans la rue. Fais le sans raison

FACES

Prends un temps pour explorer ton visage. Prends un temps pour rentrer en contact avec les pores de la peaux de ton visage.  Prends un temps pour le contracter et l'allonger. Prends un temps pour devenir ridicule avec ton image. Prends un temps pour être dans ton intensité.  Fais le sans raison. 

PAYSAGE

En période de quarantaine, vous pouvez vous retrouver coincé dans votre appartement. Alors ne désespérez pas. Recréez des paysages fantastiques avec vos amis, avec ceux que vous aimez, en utilisant chaque petit détail, image, livre, objet qui est un paysage potentiel  Pour vous, dans le moment présent. Utilisez votre appareil photo avec votre ordinateur ou votre smartphone. Si vous êtes en groupe, vous pouvez vous laisser influencer par vos compagnons dans vos errances imaginaires. Amusez-vous. Faites-le sans raison

CAMOUFLAGE

Prends un temps pour te camoufler dans ton appartement.
Tu peux rester dans ton camouflage quelques instants ou toute la journée et voir si les autres habitants vont s'apercevoir de ta présence. Respire dans ton camouflage, écoute qu'est-ce que c'est que de se transformer, écoute qu'est-ce qu'il se passe sous la surface de ton corps.

Fais-le sans raison apparente.

360

Dans votre chambre, dans votre salon, dans un jardin public, à l'école, où que vous soyez. Pendant un temps déterminé, tournez une fois autour de votre axe, en observant tout l'espace autour de vous, en vous laissant observer depuis l'espace, depuis la vie, depuis les détails du monde. Si vous êtes dans un espace fermé, trois minutes est un temps idéal. Si vous êtes à l'extérieur, il vous faudra peut-être au moins cinq minutes. Pendant ce temps, vous n'avez qu'à faire un tour autour de votre axe. Tous les détails que vous observez, sans hiérarchie, entrent dans votre mémoire. Une marque sur le mur est aussi présente qu'une belle fleur qui vient de s'épanouir. Lorsque le minuteur annonce la fin du temps, dépêchez-vous pendant un temps égal pour noter tout ce qu'il reste de votre observation sans déplacer votre regard de votre écriture et de votre mémoire interne. Vous pouvez intégrer des sons, des sensations, des souvenirs, des températures dans votre observation, mais je vous suggère d'expérimenter avec un organe sensoriel à la fois avant de vous aventurer dans une exploration multi-sensorielle. Vous pouvez faire cette pratique pour entraîner votre conscience, pour entraîner vos sens. Mais je vous suggère de le faire principalement sans raison.

EXPLORATIONS

Fermez les yeux: vous pouvez utiliser un t-shirt, un masque pour les yeux ou tout autre tissu pour vous assurer qu'ils restent bien fermés. Accordez-vous un long moment pour explorer votre chambre ou l'habitat de votre maison en la regardant par le toucher, l'ouïe, l'odorat. Prenez plaisir à vous intégrer dans votre environnement de vie comme si vous étiez un ornement parmi d'autres. Explorez la qualité des objets, le sol, la température. Amusez-vous à reconnaître et à ne pas reconnaître. Amusez-vous à danser autour de votre environnement en devenant un élément discret. 

Ainsi, si vous êtes à la campagne et que vous avez des chevaux, vous pouvez pousser votre ressenti jusqu'à danser avec les éléments naturels. Activez une attitude d'exploration respectueuse. Pourquoi ? Sans raison !

JOIN THE TRIBE

HABITAT.S  tribu lycéenne - Lycée Jean Monnet 2020

contact: futurimmoral@gmail.comresid-art.monnet1@ac-montpellier.fr